Msr dechetterie drone 2

Une solution d'avenir

Du tout à la décharge (ou à l'incinérateur) aux collectes sélectives, les solutions en matière de gestion des déchets ont grandement évolué en une quarantaine d’années. Désormais en dernière position dans la hiérarchie européenne des modes de traitement des déchets, les décharges ont fort heureusement laissé le plus souvent la place à des déchèteries, espace aménagés et gardiennés où les particuliers peuvent déposer gratuitement et trier leurs déchets.

Ces espaces, généralement gérés par une commune (ou un groupement de communes), sont constitués de bennes et de conteneurs spécifiques à chaque déchet, facilement identifiables grâce à leur signalétique. Un quai surélevé permet un accès aux bennes placées en contrebas pour le dépôt des déchets. Une double voirie du site est habituellement prévue pour donner un meilleur accès aux usagers et faciliter l'enlèvement des bennes.

Une déchèterie implique de coûteux investissements de construction et les collectivités ont tout intérêt à étudier de prêt les diverses possibilités qui leur sont désormais offertes.

Le concept de déchèterie modulaire

Parmi ses possibilités, la déchèterie modulaire se présente comme particulièrement intéressante. Simples et rapides à monter et à démonter (1 à 3 jours), ce sont des constructions modulables en béton ou en métal, équipées de plateformes, de quais de transfert, de conteneurs pour déchets ou de bennes, etc. Ce type de déchetterie permet de répondre à des besoins ponctuels (mini déchèteries ou déchèteries à part entière) mais peut aussi être utiles pour l'agrandissement d'une déchèterie existante. L’assemblage de modules préfabriqués permet toutes sortes de configurations… de 2 à un nombre illimité de bennes. L’espace intérieur de la structure (rampe et quai de transfert) est valorisable comme zone de stockage. Évolutive, la déchetterie modulaire peut suivre la croissance d’une commune, et même être déménagée en cas de besoin.

En béton ou en métal ?

Le béton offre une grande facilité d’entretien, une garantie de longévité, des propriétés anti corrosion et anti-combustion, mais la solution métallique, développée notamment par la société INNOVERT, n’en offre pas moins de garanties. Et ses avantages sont multiples :

- Elle peut être en tout temps agrandie voire facilement rehaussée.

- Déplaçable si les exigences locales l’imposent, et ce avec du matériel couramment utilisé pour la gestion des déchets.

- Aménageable en sous quai, grâce à des grandes travées de circulation de 3 m de large, elle offre des espaces de rangement uniques pour leurs importantes dimensions (8,70 m de large sur des modules de longueur unitaire de 6,25 m). Sous les quais peuvent donc être stockés, dans des aménagements spécifiques, des cuves à huile, des armoires à déchets spéciaux réglementaires, des conteneurs à batteries, etc.

À garanties égales que toutes les solutions traditionnelles ou modulaires en béton, la déchèterie modulaire métallique permet, en particulier, de réaliser d'importantes économies (de 25 à plus de 100 % selon les cas).

L’exemple de la commune de Mont-sur-Rolle

En 2015, la commune de Mont-sur-Rolle a fait le choix d’une déchèterie modulaire métallique, une première suisse pour un usage public. L’accès à l’intérieur du site est possible au moyen d’une carte magnétique personnelle. Cette dernière permet d’ouvrir les barrières programmées en fonction de l’horaire officiel. Les données d’accès sont enregistrées afin de permettre à la Municipalité d’établir un suivi des utilisateurs.

La déchetterie est divisée en deux zones distinctes. La première, en accès libre, permet de se débarrasser des petits déchets «classiques» - PET, alu, fer blanc, verre, papier, carton, capsules à café et vêtements. Les déchets volumineux ou nécessitant un traitement spécial, tels que bois, ferraille, encombrants, déchets de jardin, peinture, huile ou encore matériel électronique, sont récupérés dans un secteur accessible trois fois par semaine. Un gardien est alors présent pour orienter les usagers.

Très appréciée pour son ergonomie, cette déchèterie a déjà retenu l’attention de nombreux élus, proches et moins proches (valaisans).

Parions qu’elle ne tarde pas à faire école…

 

Sources : site du Salon Pollutec ; site de la société INNOVERT ; site de la commune de Mont-sur-Rolle.

actualité environnement

×